Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Ça fait débat...

Chargement...

Flux RSS 81 messages · 5.983 lectures · Premier message par playlikebeckham · Dernier message par dudu

  • Je propose de créer ici (pour éviter de polluer les autres topics), un lieu pour débattre des sujets de société.



    Je commence avec la polémique lancée par les églises à travers le Monde suite à la recrudescence des mauvais comportements adoptés par certains visiteurs :


    "«Nous sommes dans une société du zapping touristique, où l'on passe indifféremment de la plage au musée, et du fast-food à la cathédrale», déplore Mgr Bernard Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France (CEF).

    Mgr Jean-Marie Jouham, recteur de Notre-Dame de Fourvière, haut-lieu touristique lyonnais, a critiqué les «tenues de plage» et le comportement «de moins en moins respectueux» des touristes déambulant dans la basilique «comme s'ils étaient dans un hall de gare».

    Dans tous les sites touristiques, les prêtres font le même constat.
    Pique-nique sur les bancs

    A Saint-Tropez (Var), «c'est de pire en pire», soupire le Père Michel Hayes, décrivant des touristes «casquette clouée sur la tête», «entrant en maillot de bain ou pique-niquant sur les bancs». Et de rappeler que «l'église n'est pas un lieu public, c'est un lieu de culte !».

    A Notre-Dame-des-Anges de Collioure (Pyrénées-Orientales), l'abbé Martin Gabet se désole: «l'église est sur la plage. Evidemment beaucoup de gens entrent en maillot. Il y en a même qui entrent dans l'église pour se changer».

    Selon lui, ce comportement reste toutefois minoritaire et relève de l'éducation plutôt que de la confession, l'âge ou la nationalité.

    Parmi les 2,5 millions de personnes visitant chaque année Notre-Dame de Fourvière, certains entrent «même en fumant, ou avec leur chien», n'hésitant pas à «exhiber leurs dos nus, leurs ventres nus, leurs nombrils avec des petits piercings», déplore Mgr Jouham.

    «Il faut qu'on redonne un peu le sens du sacré, on est assez négligent là-dessus en France», soupire Anne, 50 ans, une fidèle de la basilique, tandis qu'un brouhaha sourd s'élève au-dessus de touristes en tongs, shorts ou robes légères faisant crépiter leurs flashs.

    «Je suis obligée de demander régulièrement à des gens de sortir pour téléphoner. Certains viennent ici pour se recueillir, il faut les respecter», insiste Annie Darme, 72 ans, guide de la basilique.

    «Quant aux tenues, sans être aussi strict qu'en Italie ou en Espagne, où on n'entre pas dans une église les épaules découvertes, il y a un minimum de décence à respecter. Une jupe qui rase la culotte n'a rien à faire là, estime-t-elle.
    Sages et disciplinés à Rouen

    S'ils admettent volontiers qu'il faut se montrer «respectueux et décent», les touristes objectent souvent que cela «passe par le comportement plutôt que par la tenue» et qu'ils ne peuvent «pas se trimballer avec des valises pour se changer» avant de visiter une église.

    A la cathédrale de Strasbourg, une partie de 3,5 millions des visiteurs annuels «ont plus l'impression d'être dans un musée que dans une église», constate l'intendant Patrick Fuchs.

    A Rouen, on a peut-être trouvé une solution : la mise en place cette année d'un sens de circulation faisant passer les visiteurs devant une boutique où les employés peuvent être amenés à faire «remarques et réflexions».

    «C'est une mesure qui peut paraître primaire, mais qui s'avère très efficace. Désormais nos visiteurs sont sages et disciplinés», se félicite l'intendant de la cathédrale, Dominique Canu."


    (Source : DNA)
  • Je suis contre les pets en public
  • et les baffes ? :D
  • Perso le fait de voir des touristes prendre des photos ou filmer à l'intérieur de la cathédrale m'a toujours dérangé.
    Que ce soit autorisé ou non il y a des choses qui ne se font pas selon moi.
  • ah c'est marrant, moi c'est pas ce qui me choque le plus.

    Vouloir immortaliser la beauté de certains lieux de culte ne me semble pas répréhensible.

    En revanche, la "tenue" dans laquelle ces faits sont perpétrés me paraît davantage condamnable.
    Se pointer dans un lieu de culte en maillot de bain, portable à l'oreille et chihuahua au poignet, ça ça craint...

    Quant à prendre le confessionnal pour un vestiaire, que dire... #-o
  • L'autre jour je voyais une personne se recueillir sous le flash de l'appareil photo d'un touriste pour qui le respect du voisin était visiblement le dernier des soucis..
    Alors pour moi ce comportement irespectueux est tout aussi choquant qu'une tenue vestimentaire.
  • mais que faisais-tu dans une église ?

    (vraie question, n'y voit-là aucune ironie)
  • J'accompagnais quelqu'un qui voulait simplement admirer notre belle cathédrale,sans appareil photo et avec une tenue correcte je te rassure.
  • Si vous saviez ce que j'ai déjà fais dans une Eglise... :'>
  • si vous saviez ce que j'ai déjà fait avec conan contre une église... :'> :D
  • Détail intégriste, c'était une Cathédrale. :-B
  • :)) (+)

    avec témoins !
  • conan a écrit, le 2011-08-21 22:55:59 :
    Si vous saviez ce que j'ai déjà fais dans une Eglise... :'>

    Euh assisté à une messe?
  • playlikebeckham a écrit, le 2011-08-21 22:56:59 :
    si vous saviez ce que j'ai déjà fait avec conan contre une église... :'> :D


    expérience que j'ai répétée à Fribourg et à Liège :-B
  • quelle cochonne celle la
  • du tout.

    C'est pas ce que tu crois ;)
  • Ouais enfin, c'était pas très propre non plus... [-X
  • pas propre peut-être, mais écolo :-B
  • Ca se discute... On peut être respectueux de l'environnement et pas se sentir obligé de faire des choses cochonnes contre un lieu Saint. [-(
  • Un petit pipi?
  • (+)
  • Et jamais de gros popo?
  • Non.
    Je suis une chieuse cérébrale moi môssieur. :-B
  • Ouais enfin, même si on a du mal à imaginer les filles faire caca, tu ne lâches pas que des boulettes de cervelet dans ta cuvette...
  • ah bin non, puisque je suis une fille, ce sont des paillettes B-)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives