Saison 2024/2025
Racing Club de Strasbourg

Libérez Santos!

Chargement...

Flux RSS 371 messages · 20.457 lectures · Premier message par conan · Dernier message par murphy

  • Ben voilà, c'est justement l'objet de la démarche: Que ça se décante vite et arreter avec ce délire de 8 ans de taule requis...
  • On ne connait pas le fond du dossier, on est d'accord. Le problème, c'est qu'on a la désagréable impression que la Justice espagnole et la Guardia Civile ne sont pas hyper clean dans l'affaire, et qu'on a décidé de faire chier Santos, peut-être en réponse à la l'UEFA qui a condamné le club pour le traitement des supporters marseillais justement... Ce qu'on sait pour l'instant, c'est que la justice refuse de regarder les images filmées par les caméras présentes autour du terrain et que les policiers espagnols qui ont témoigné contre Santos n'arrivaient même pas à se mettre d'accord sur la couleur des vêtements du bonhomme, certains changeant leur version des faits...

    Il est avéré que la police a chargé "pour le fun", dans cette optique, ça me semble assez hallucinant de placer un mec en détention provisoire aussi longtemps et qu'il risque 8 ans de prison quand bien même il aurait mis des claques aux flics.
  • ok. Mais appelons à la raison et ne donnons pas à cette affaire un retentissement qu'elle ne mérite pas (encore): Santos n'est pas un héros, pas plus qu'il n'est le symbole d'un soi-disant monde ultra ennemi de la société, comme on peut le lire sur certains forums d'actualité. Je ne voudrais pas qu'à force de défendre aveuglément ce supporter, on ne dresse, par réaction, un nouveau procès, comme toujours globalisant, du football en tant que sport suffisamment passionnant pour susciter la création de groupes au service inconditionnel de leur équipe.


  • Tiens une vidéo de la Guardia réglant une baston entre mec de l'Atletico en chargeant des fans de Bolton... O:)
  • Santos : le NPA prend position
    Le collectif pour le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) dans les Bouches-du-Rhône a réclamé mercredi la libération de Santos Mirasierra, supporteur phocéen incarcéré en Espagne depuis le match de Ligue des champions Atletico-OM (2-1) disputé le 1er octobre dernier. Il s'insurge contre les 8 ans de prison requis à l'encontre de cet ultra marseillais interpellé sous la suspicion de «violence envers des représentants des forces de l'ordre».

    «Le Nouveau parti anticapitaliste 13 proteste contre cette décision injuste. Il est inacceptable que des supporters pacifiques servent de boucs émissaires. Liberté pour Santos !, affirme un communiqué du NPA 13. Le véritable scandale du match du 1er octobre ne réside pas dans l'attitude de Santos mais dans celle d'une frange de supporters de l'Atletico, abreuvant d'injures racistes les joueurs marseillais noirs pendant tout le match». Le match retour entre les deux formations est prévu le 9 décembre.

    lequipe.fr
  • J'ai du mal à saisir l'intérêt de leur intervention :-/

    Et pas sûr que ça l'aide beaucoup le Santos. A vrai dire ça ne peut avoir qu'une influence négative sur l'image de l'affaire. M'enfin on n'est pas à un truc ubuesque près dans cette histoire.
  • C'est bien de montrer qu'on soutient santos ( il faut le faire ) mais la justice espagnol s'en bat les chachaouetes de quelques groupes ou présidents demande la liberté de Santos. Le seul qui peut nous "représenter" c'est Sarko. Il l'a bien fait pour Bétancourt, ca paraît absurde de comparer Santos et Betancourt mais la situation serai la même : un français est retenu dans un autre pays pour aucune raison. Ceux qui disent qu'aucune preuve existe pour montrer qu'il n'a rien fait, en existe t'il pour montrer qu'il est coupable ? Non. Et pourquoi la justice ne veut pas prendre les images videos, le meilleur moyen d'élucider l'affaire. Sûrement parce que les juges les ont regardés et ont vu qu'elles allaient en leur défaveur.

    La justice veut mettre Santos en prison et sans l'intervention de super sarko il ira.
  • Le problème principal dans cette "affaire", c'est que Santos a la double Nationalité, donc Franco-Espagnole.

    Il est donc jugé comme un Espagnol, sans quoi il aurait déjà été rapatrié en France, sans aucun doute.

    Il faut bien comprendre qu'officiellement, le Gouvernement ne peut pas faire grand chose, puisque demander la libération de Santos au Gouvernement Espagnol risquerait de provoquer une sorte de "dommage collatéral" du fait qu'il y a un jugement en cours en Espagne.

    Tout ceci irait donc à l'encontre d'une instruction et ça mettrait de fait la Police Espagnole en cause puisque la Police a ouvertement accusé Santos pour brutalité à leur encontre, etc, etc...

    D'après les infos dont je dispose (ça fait bien de dire ça j' trouve), du boulot serait fait dans l'ombre, par cabinet interposé (ça fait moins bien de dire ça par contre)...
  • Tiens Sarko fait tut pour libérer Mme la grande Bétancourt pour remonter sa côte et par contre pour Santos là c'est juste un supporter de foot donc il s'en branle... c'est tellement mieux de passer ses soirées avec Carla Bruni dans ses bras plutôt que de négocier avec les autorités espagnols....

    En tout cas il ne faut pas chercher il y aura 0 supporter espagnol au Vélodrome donc la vengeance ne se fera pas dans les tribunes... tans mieux parce que çà aurait pu vraiment mal finir..
  • La comparaison avec Bétancourt est un peu osé, ingrid a quand même cherché les Farc, santos lui était juste au mauvais endroit au mauvais moment [-(
  • Pire, cette comparaison conforte justement dans l'idée que cette mobilisation est exagérée.
    Comme l'intervention du NPA. Au mieux on s'en fout. Au pire on se dit que c'est un des leurs, et que finalement, hein, bon...
    Ou l'art de pagayer à contre-courant...
  • Personnellement, je trouve l'intervention du NPA parfaitement pertinente et nécessaire. Lorsque de tels actes d'injustice se déroulent de manière aussi évidente, il est légitime de prendre position et d'ouvrir sa gueule. Quitte à en faire trop, l'important c'est de produire une effervescence et éviter que l'affaire ne tombe dans l'indifférence ~o)
  • Très sincèrement, qu'est-ce qu'on s'en tape du communiqué du collectif d'initiatives pour un nouveau parti anti-capitaliste dans les Bouches du Rhône ?
    A ce compte là on pourrait aussi demander l'avis des jeunes libéraux du Haut-Rhin, ou les amis des Verts de Lozère ?

    Inutile de sombrer dans la petite idéologie politicienne.
  • C'est clair que là, ca fait limite Groland... O:)
  • Ben ouais, mais c'est exactement à ça que mène la généreuse "mobilisation", l'indispensable médiatisation que vous trouviez normale. Les politiques, d'opposition de préférence, ont flairé l'électeur et vont relayer la pression du petit groupe innocent et généreux - après tout, c'est leur boulot. Tant pis si le NPA machin pue des pieds et que Amnesty International aurait fait plus glamour. Au fait, est-ce Kouchner/Sarkozy vont maintenant se précipiter pour obéir à Besancenot ? Si la politique-spectacle prend le pas sur la justice, je ne suis vraiment pas sûr que ça enfonce pas le Santos encore davantage.
  • Pas forcément non plus, jusque là il n'y avait pas (ou pas de manière visible) de récupération. Même là, il s'agit d'une entité en quête d'existence et de reconnaissance. D'où l'importance de ne pas accorder de crédit à ces mouvances, puisqu'elles préfèrent diviser éventuellement l'opinion du fait de leur seule bannière plutôt que de privilégier l'homme dont elles essaient de s'emparer de l'affaire pour exister elles-mêmes.
    Mais je suis d'accord sur ta conclusion. D'où mon message, d'ailleurs....
  • Il s'agit simplement d'en parler et faire connaitre l'affaire, je pense que c'est quand même plus utile que si personne ne dit rien.
  • samh a écrit, le 2008-11-12 14:37:12 :
    Santos : le NPA prend position
    Le collectif pour le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) dans les Bouches-du-Rhône a réclamé mercredi la libération de Santos Mirasierra, supporteur phocéen incarcéré en Espagne depuis le match de Ligue des champions Atletico-OM (2-1) disputé le 1er octobre dernier. Il s'insurge contre les 8 ans de prison requis à l'encontre de cet ultra marseillais interpellé sous la suspicion de «violence envers des représentants des forces de l'ordre».

    «Le Nouveau parti anticapitaliste 13 proteste contre cette décision injuste. Il est inacceptable que des supporters pacifiques servent de boucs émissaires. Liberté pour Santos !, affirme un communiqué du NPA 13. Le véritable scandale du match du 1er octobre ne réside pas dans l'attitude de Santos mais dans celle d'une frange de supporters de l'Atletico, abreuvant d'injures racistes les joueurs marseillais noirs pendant tout le match». Le match retour entre les deux formations est prévu le 9 décembre.

    lequipe.fr

    Ca alors, quelle surprise, il était vraiment impossible de deviner qu'une telle intervention n'était qu'une question de jours... Avec la haute caution morale du parti de Jean-Marc Rouillan, Santos est sorti d'affaire. (soyons honnêtes, même les partis démocratiques auraient le même impact que le NPA).

    D'où vient déjà la fameuse tirade "mes ennemis, je m'en charge, mais gardez-moi de mes amis"?
  • DTC :-/ :'>
  • Santos lance un appel au calme

    Par le biais de sa compagne Séverine qui a pu le voir samedi dernier, Santos Mirasierra a lancé un appel au calme en vue du match retour OM-Atletico. "Le directeur de la prison l'a vu à son arrivée et lui a bien fait comprendre que s'il y a un quelconque incident le 9 décembre c'est lui qui en paierait les conséquences. Santos a donc insisté : ce qu'il faut c'est surtout appeler les Marseillais au calme" nous a confié sa compagne. On le répète ainsi, si la situation n'évolue pas d'ici là, il sera très important que tout le monde se montre exemplaire le 9 décembre, sous peine d'aggraver le cas de Santos.


    Pour alimenter ce passionnant débat sur la démocratie et les châteaux en Espagne :-&
  • Le directeur de la prison l'a vu à son arrivée et lui a bien fait comprendre que s'il y a un quelconque incident le 9 décembre c'est lui qui en paierait les conséquences

    incroyable ! (-)
  • la démocratie à l'espagnole c'est assez spécial me semble-t-il. A quand une visite de Kadafi, Poutine et Ahmadinejad dans ce beau pays?
  • Pour la visite de Kadhafi, je crois que nous, Français épris des Droits de l'Homme, de la Femme, de l'Enfant, du Chien, du Chat et du Poisson Rouge, avons montré la voie en 2007...

    Les propos de Santos? Paroles, paroles, paroles, et pas nécessairement parole d'Evangile; c'est peut-être vrai, peut-être pas. Gardons un peu de distance critique sur tout cela.

    Maintenant, tout à fait objectivement, des incidents pro-Santos ne lui rendraient pas service face à un tribunal, quel que soit ce tribunal. Ce n'est pas la rue qui fait la loi dans les prétoires, les magistrats sont capables de durcir leur verdict rien que pour le prouver.
  • Facile de garder une distance critique lorsque l'on est derrière son PC.
    Ce que je vois c'est que pour un banal faits divers, une personne (présumée innocente) passe plus de 40 jours en prison.

    Que Santos soit jugé, c'est naturel. Et le cas échéant lumière sera faite sur son innocence ou sa culpabilité.
    Qu'il reste emprisonné c'est pour moi la preuve que la justice espagnole donne à cette affaire une dimension qui n'est pas la sienne, visiblement blessée dans son orgueil que des Français et l'UEFA essaye de faire la loi chez eux.
  • romeocrepe a écrit, le 2008-11-13 09:17:36 :


    Maintenant, tout à fait objectivement, des incidents pro-Santos ne lui rendraient pas service face à un tribunal, quel que soit ce tribunal. .


    En même temps, quand on voit déjà que le procureur réclame 8 ans à son encontre, qu'est ce qu'il risque de plus? Que le juge lui en colle 16?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives