Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Pape Daouda Diong

Chargement...

Flux RSS 88 messages · 11.757 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par tempest

  • mouloungoal a écrit, le 03/05/2024 13:19 :
    Le 2ème point concerne le fait d'être une "filiale" de Chelsea. Là encore, mis à part les 2 prêts, quels sont concrètement les liens entre le Racing et Chelsea?

    Les liens ne sont pas que 2 prêts; très loin de là.
    Emegha aurait signé à Chelsea si BlueCo n'avait pas racheté le Racing.
    Diong pareil.
    Lukovic de même.
    Sylla probablement aussi.

    BlueCo veut un vivier de jeunes joueurs, mais avoir uniquement un seul club limite à la fois le nombre de jeunes joueurs pouvant être sous contrat, ainsi que leur temps de jeu et donc leur progression.
    Avoir une ferme permet de résoudre ce problème. Si le joueur progresse comme ils l'envisagent au départ, il sera à terme transféré à Chelsea. Si ce n'est pas le cas, il sera transféré ailleurs avec une plus value liée au temps de jeu qu'il aura eu à la ferme.

    Le recruteur en chef de Chelsea est également l'un des membres du CA du Racing, autrement dit, l'un des dirigeants au dessus de Marc Keller. S'il décide d'acheter ou de vendre un joueur (coucou Sels), pas besoin de l'approbation de l'Alsacien qu'on a laissé là pour faire le job avec la presse.

    Seul au final compte l'intérêt de Chelsea dans toutes les transactions. Le but étant que le club soit rentable pour Chelsea. Soit par des plus value sur de la formation, soit en trouvant de futurs joueurs de Chelsea, soit en formant directement des jeunes joueurs de Chelsea (tels Angelo ou Santos).

    A chaque fois que tu trouves une rumeur désormais d'un jeune supervisé par Chelsea, il y a une chance sur deux qu'il signe soit au Racing pour le compte de Chelsea, soit à Chelsea avec possibilité d'un prêt au Racing pour le former.

    Avec la limitation du nombre de prêts entre clubs, les signatures des jeunes au Racing en vue d'un éventuel transfert à Chelsea à moindre coût (pour Chelsea) lorsque la formation sera bien avancée va s'amplifier ces prochaines années.

    Alors oui, probablement qu'on va voir de futures vrais stars du football débarquer au racing, c'est génial pour certains. On va être l'INF Clairefontane de Chelsea, quel bonheur. On va avoir les méga-star comme on a eu dans le passé Djorkaeff.
    On va être heureux d'avoir eu le futur grand Zidane comme Cannes. Ou alors, on se rendra compte que ces joueurs seront grands ailleurs, mais que chez nous, ce n'étaient encore que des pépites à polir, mais que le Racing, au final, n'aura rien gagné à avoir vu passer ses talents, car lui, il ne gagnera rien. Au pire, il gagnera une descente en Ligue 2 dans l'indifférence la plus totale, au milieu de jeunes joueurs qui ne verront ce club que comme un centre de formation, ni plus, ni moins..
  • Effectivement, il y avait un risque que le Racing devienne un club filiale du FC Soprema. Dont acte.
  • mouloungoal a écrit, le 03/05/2024 13:19 :
    raukoras a écrit, le 03/05/2024 12:25 :
    Avant, on jouait pour nous. Maintenant, on joue pour Chelsea.
    Avant, on était un club de foot, maintenant on est une filiale.
    Je vais essayer de nuancer le propos pour le plaisir du débat. :)
    Une équipe appartient toujours à quelqu'un (un propriétaire), elle joue donc avant tout pour lui et (un peu) pour les supporters. Le Racing n'appartient pas à Chelsea, mais à BlueCo, qui certes s'avère être aussi le propriétaire de Chelsea. Mais concrètement ça change quoi que le propriétaire du Racing soit aussi propriétaire d'une autre entreprise (locale ou non) ou d'un autre club (de foot ou non)? Certains diront que les propriétaires s'en fichent du Racing puisque la tête de gondole c'est Chelsea. La 2ème partie est vraie, est-ce que la première l'est pour autant? Qu'ils s'investissent moins personnellement et financièrement dans le Racing c'est évident, mais n'est-ce pas le cas pour la majorité des propriétaires? Si on avait été racheté par le patron de Soprema (qui de notoriété publique n'aime pas le foot), il s'investirait tout aussi peu personnellement et financièrement dans le Racing que BlueCo et qu'il ne s'investit dans Soprema. Pourtant je suis à peu près certain que personne ne s'en plaindrait ici.

    Le 2ème point concerne le fait d'être une "filiale" de Chelsea. Là encore, mis à part les 2 prêts, quels sont concrètement les liens entre le Racing et Chelsea? Vous pensez vraiment que beaucoup de nos joueurs vont partir à Chelsea? C'est très peu probable. A ce moment là on peut aussi affirmer que le Racing est une filiale ou une ferme pour Monaco, qui pour le coup convoite bien plus nos joueurs que Chelsea. On continuera à avoir 1-2 prêts par saison de Chelsea, ce qui honnêtement ne me dérange pas s'ils sont du niveau de Santos. Pour moi c'est plutôt bénéfique de ce point de vue là, même si évidemment je préfèrerais autant qu'on puisse racheter Santos à Chelsea si c'était faisable, plutôt que de continuer à payer pour l'amortissement de son prêt.


    Sur le papier, tu as raison. Qu'on appartienne à Chelsea, Soprema, les Chicago Bulls ou Meteor, c'est plus ou moins pareil.
    MAIS, dans ce rachat, on se rend compte que :
    - Le projet sportif est réduit au néant. Seul l'intérêt financier prime. On mise sur des jeunes en fonction de leur potentiel économique et non sportif. On met 20M€ sur Sylla car il a des capacités physiques et de relance qui font qu'il pourrait valoir très cher avec quelques bon matchs de ligue 1 dans les jambes. On mise 10 M€sur Emegha car il a un profil atypique qui pourrait valoir très cher. Avec 30 M€, on aurait pu acheter un taulier en défense et un attaquant confirmé. Après avoir recruté une pelleté de défenseur, on achète Sow en fin de mercato car c'est une bonne opportunité de marché. Aucune cohérence vis-à-vis des besoins de l'équipe.
    - On fait passer les intérêts de Chelsea avant les notre : on a recruté aucun ailier en janvier pour faire progresser Angelo.

    Et la grande différence entre appartenir à Soprema et Chelsea, c'est quand même le sportif : Si on est amené à être concurrent de Chelsea sur une compétition (pas si utopique, en considérant que Chelsea va peut être se qualifier pour la ligue Europa Conferance), a ton avis, Blueco va privilégier les bleus ou les blues ?
  • @moulongoal, la question de ce qu'aurait fait le PDG de Soprema ne se pose pas, il n'a pas racheté le Racing. Par contre, les questions de ce que fait Blue Co se posent, légitimement, au regard de la politique des départs et arrivées lors de la saison actuelle.
    Moi j'ai l'impression d'être, en tant que supporter du Racing depuis 50 ans exactement, un peu le dindon de la farce, l'impression que le Racing n'est pas la préoccupation première de nos tant aimés propriétaires, qu'on passera toujours après Chelsea, dans l'intérêt premier de Chelsea, et de leurs thunes, ce qui, sous l'angle purement économique, n'est hélas pas déconnant..
    Perso j'aurais préféré effectivement ne pas être racheté par un consortium possédant déjà un autre club, et surtout encore moins par nos propriétaires actuels quand on voit ce qu'ils ont fait de Chelsea depuis leur prise de pouvoir, une cata sur le plan sportif et économique, Chelsea, un club qui a toujours été mon club honni en Angleterre, en plus ....
    Maintenant, si d'ici 1,2 ans ou à court/moyen terme je constate que les propriétaires actuels nous considèrent quelque peu, le club, la ville, les supporter, font progresser régulièrement le club sur le plan sportif et des infrastructures, je reverrai peut-être mon jugement. Clairement pour l'instant on n'est qu'un simple jouet sans grand intérêt, ou en tout cas pas avec l'intérêt de satisfaire les plus fidèles suiveurs du club depuis sa remontée de l'enfer avec un vrai projet sportif qui est de se mêler un jour à la lutte pour le haut de tableau.
    Keller à mon avis s'est précipité dans la gueule du loup parce qu'il avait besoin rapidement de trouver du liquide pour permettre la finalisation des travaux d'agrandissement du stade, lesquels travaux ont vu leur financement quasi exploser en vol. Or, la rénovation du stade était, selon Keller, le seul moyen de ne pas sombrer et de progresser en rapportant des revenus supplémentaires. Sans ce stade son modèle s'effondrait, et c'était ce qui était entrain de se passer à cause du surcout important.
    De ce fait il s'est vu contraint de vendre ou de "mourir". Il a choisi la 1ère solution, ce qui encore une fois n'est pas déconnant, bien évidemment, mais hélas il n'y avait (aurait eu) que Blue Co. Tant pis pour nous ...
  • @superdou Merci pour ta réponse très détaillée. Evidemment qu'avec l'acquisition du Racing, BlueCo a pu accélérer son projet de trading avec désormais les jeunes "+++" du style Cole Palmer qui ont déjà le niveau Premier League et signent directement à Chelsea, tantdis que les jeunes "+" (Emegha, Sylla, Lukovic) passent par une étape de post-formation au Racing avant d'être vendus à un club plus important (et dans de très rares cas éventuellement à Chelsea). Pour autant, de mon point de vu, ça ne fait pas du Racing une filiale de Chelsea, ce sont simplement 2 clubs différents pour lesquels les propriétaires ont des plans/stratégies différentes. En espérant que la stratégie commerciale n'éclipse pas totalement le projet sportif (au Racing comme à Chelsea d'ailleurs), ou au moins qu'un "équilibre" puisse être trouvé.
    Et oui on va voir passer beaucoup de pépites à polir, certaines apporteront un plus sportif rapidement (Bakwa et Santos notamment cette saison), pour d'autres ça prendra plus de temps. Je n'ai pas peur de jouer avec une équipe jeune, même si je préfèrerais qu'on conserve au moins un joueur d'expérience par ligne (3-4 sur les 11). Je ne pense pas du tout que le projet sportif soit foncièrement différent aujourd'hui que sous les proriétaires précédents (on va pas se mentir le projet du Racing ces 30 dernières années c'est avant tout de se maintenir ou de monter en L1), mais de là à jouer le top 8 de façon régulière comme ammoncé, il y a un sacré chemin.
  • fabess67 a écrit, le 03/05/2024 14:18 :
    Si on est amené à être concurrent de Chelsea sur une compétition (pas si utopique, en considérant que Chelsea va peut être se qualifier pour la ligue Europa Conferance), a ton avis, Blueco va privilégier les bleus ou les blues ?
    Alors la question elle est vite répondue: c'est pas à eux de décider puisque 2 équipes d'un même propriétaire de pourront pas jouer la même Coupe. ;) C'est l'équipe la mieux classée dans son championnat qui se qualifie et en cas d'égalité celle appartenant à la nation la mieux classée à l'indice UEFA. Alors oui évidemment on peut imaginer des consignes pour perdre des matchs volontairement en fin de saison. Bon si on en arrive là je serai le premier à lâcher le club.
  • Ou imaginer qu'à toute fin utile, on fasse descendre au classement le club ferme en vendant un joueur majeur, au hasard, son gardien ...
  • Si vraiment dans un futur proche la question d un match racing chelsea en coupe d Europe se réalise je suis près à...je sais pas on verra le cas échéant mais à mon avis j ai le temps de trouver un truc
  • superdou a écrit, le 03/05/2024 15:30 :
    Ou imaginer qu'à toute fin utile, on fasse descendre au classement le club ferme en vendant un joueur majeur, au hasard, son gardien ...
    C'était donc ça, BlueCo prenant peur devant le rythme effréné de victoires du Racing avant la trève hivernal, mettant ainsi en péril la place en Ligue Europa Conférence que convoitait frénétiquement Chelsea, a décidé de vendre Sels dans les dernières heures du mercato. Tout s'explique. Je suis jaloux, j'aurais dû y penser moi-même. :D
  • Dis comme ça, ça parait ridicule.

    Maintenant, si tu te places d'un point de vue économique pour BlueCo, qui a investi 1 milliard d'Euro cet été pour une équipe qui n'arrive pas à mettre un pied devant l'autre. La seule porte de sortie pour ne pas être totalement ridicule serait de se qualifier pour une Coupe d'Europe, même mineure. Sauf que cette option qui les sauverait du ridicule dans lequel ils se sont déjà bien plongé pourrait être mis à mal à cause d'un autre de tes investissement, mineur celui là (moins de 20 millions au pot cette saison). Dans ce cas, il vaut mieux ne prendre aucun risque et supprimer le risque.

    C'est ce qui est fait tous les jours dans le milieu financier, on enlève les risques en supprimant la concurrence.
  • Je l'avais vu jouer face aux U17 français, fin 2023. Effectivement, il faisait partie des joueurs qui ont maintenu un gros impact physique sur notre équipe nationale, mais techniquement (conduite de balle, etc) ce n'était pas folichon. À moins qu'il ait sacrément progressé ces derniers mois, le voir déjà sur le banc d'une équipe de L1, la saison prochaine, me paraît bien précipité. Je le verrais davantage continuer à faire ses gammes en équipe de jeunes. Pas d'emblée en équipe 1.
  • Merci d'avoir recentré le débat sur le joueur.
    Mais avec si peu d'expérience, moi aussi je ne le vois pas être en équipe 1 de sitôt
  • Bon, c'est sûr que lorsque l'on regarde les vidéos sur youtube, cela donne quand même l'impression que c'est un joueur avec les pieds carrés! Bon, cela fait peut-être partie du projet (être la première équipe de L1 avec des joueurs aux pieds carrés)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives